Ce concept vise à comparer l’idéologie (-isme) national-socialiste en Allemagne, fasciste en Italie et communiste ou bolchévique en URSS. Le terme rejoint celui de « régime totalitaire » qui analyse les structures étatiques et sociales au sein de ces trois États, lorsque ces mouvements étaient au pouvoir. Les points communs essentiels identifiés entre les trois régimes et idéologies sont les suivants :
Ce concept demeure pourtant largement débattu :
Le terme de totalitarisme peut aussi se comprendre comme un modèle autoritaire, radical et exclusif de construction de l’État, en opposition aux démocraties libérales, à un moment historique donné, c’est-à-dire les années 1930-1945.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-geographie-terminale-t ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 